Mise En Place De Comptabilité Analytique Dans Une Entreprise De Btp

May 18, 2024, 7:11 am

Ce dossier a été mis à jour pour la dernière fois le 29 janvier 2020. Après avoir réalisé vos formalités d'immatriculation, vous allez devoir mettre en place l'organisation de votre entreprise. Parmi les travaux à accomplir, il convient de mettre en place la comptabilité de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous interroger sur plusieurs points, notamment au niveau du choix du logiciel comptable, de l'expert-comptable, du plan comptable, de la méthode de classement de vos pièces justificatives… Ce dossier vous explique comment mettre en place votre comptabilité suite à la création de votre entreprise: Quand faut-il mettre sa comptabilité en place? Quel système de comptabilité faut-il mettre en place? Quelles sont les solutions possibles pour mettre en place la comptabilité? Instaurer une comptabilité analytique. Comment mettre en place sa comptabilité? Quand faut-il mettre sa comptabilité en place? Il est conseillé de mettre en place la comptabilité le plus rapidement possible. En fonction de votre activité, la comptabilité aura un rôle plus ou moins important dans le pilotage de votre entreprise.

  1. Comment mettre en place une comptabilité dans une entreprise l

Comment Mettre En Place Une Comptabilité Dans Une Entreprise L

Le choix de l'expert comptable pour tenir la comptabilité de la société Pour mettre en place un système de gestion et de comptabilité, le chef d'entreprise doit savoir choisir son expert-comptable. Les options possibles pour l'organisation sont les suivantes: déléguer l'intégralité de la comptabilité à l'expert-comptable ou gérer en interne une partie et déléguer le reste à l'expert-comptable. Dans le cas où l'expert gère tout, l'entreprise ne s'occupera pas de la comptabilité. Elle doit juste communiquer les pièces comptables au cabinet. Comment mettre en place une comptabilité analytique. En revanche, les honoraires de l'expert-comptable seront plus importants. Dans le second cas, la société se chargera généralement d'enregistrer les factures d'achat, de vente, … L'expert-comptable enregistre plutôt les autres opérations (déclarations de TVA, paie, opérations de fin d'exercice, etc. ) et établit les comptes annuels de l'entreprise.

D'ailleurs, lorsqu'il commet des erreurs ou manque à certains de ses devoirs imposés par son code de déontologie, il met en cause sa responsabilité civile, pénale ou disciplinaire. L'entreprise pourra, sous certaines conditions, se retourner contre lui. Deuxième avantage conféré par l'externalisation: la centralisation des informations financières au sein d'un seul et unique interlocuteur. Comment mettre en place une comptabilité dans une entreprise la. L'expert-comptable a toutes les cartes en main pour conseiller au mieux l'entreprise et son dirigeant. Inconvénients de l'externalisation Cette solution est malheureusement la plus coûteuse pour une entreprise. Le tarif pratiqué par un expert-comptable contribue à former un coût généralement plus élevé que celui des salaires du personnel comptable. Enfin, la récupération de certaines informations peut parfois s'avérer longue, surtout lorsque le professionnel est peu disponible (en période fiscale par exemple). Cela est susceptible d'occasioner un manque de réactivité de la part de l'entreprise. Conclusion: organiser la comptabilité d'une entreprise revient à prendre la décision d'assumer en interne l'établissement des tâches comptables ou, au contraire, à les déléguer à un expert-comptable.