Les Anciens Sujets Du Concours De La Magistrature Au Mali

June 2, 2024, 4:37 am

L'objectif est de mesurer son degré d'acquisition des compétences fondamentales du magistrat et sa maîtrise des techniques propres à chaque fonction. À l'Institut, l'évaluation s'effectue sous forme d'épreuves en fin de période d'études et à l'issue du stage juridictionnel. En stage juridictionnel, l'évaluation est confiée au maître de stage, en l'occurrence le Président de la juridiction. Les anciennes épreuves du concours de l'ENAM cameroun [et corrigé]. Première nomination L'examen final d'aptitude et de classement donne lieu à un classement par ordre de mérite. Il intervient à la fin de la formation. A l'issue de cet examen, le futur magistrat choisit sa première affectation sur une liste proposée par le ministère de la Justice à travers la Direction Nationale de l'Administration de la Justice (DNAJ). Il prête alors le serment de magistrat, sa nomination dans son premier poste prenant la forme d'un décret du Président de la République, pris après avis du Conseil supérieur de la magistrature. À l'issue des 24 mois de formation à l'Institut et en juridiction, l'auditeur de justice peut être nommé aux fonctions de: ▪ juge au siège; ▪ juge d'instruction; ▪ substitut du procureur de la République; Il pourra être nommé subséquemment juge des enfants [1] La réforme en cours se propose de porter la durée de la formation à 30 mois.

Les Anciens Sujets Du Concours De La Magistrature Au Mali Lors

« Depuis 6h du matin je suis là et on est à 9h passé l'épreuve n'est encore là. Et pourtant, on devrait commencer l'épreuve à 8h. Vraiment c'est dommage. En réalité, les organisateurs ont failli, c'est le désordre total. Les anciens sujets du concours de la magistrature au mali et. Les bancs des salles n'ont pas de numéro de place et ils sont insuffisants pour les candidats », nous a confié un candidat de l'ordre administratif. Pour un candidat de l'ordre judiciaire qui a décrié la mauvaise organisation du concours de la magistrature en ce terme: « C'est le tohu-bohu. Nous sommes dans la salle il n'y a pas de place pour s'assoir. On dirait que ce concours est une formalité vu son organisation sans aucun sérieux. Et puis, nous sommes à 7 ans sans qu'il ne se fasse et l'Etat décide de recruter seulement 40 personnes. En réalité c'est une insulte à l'égard des chômeurs et surtout des sortants des Facultés de droits », a-t-il dit, visiblement énervé. A cet égard, nous pouvons dire que l'Etat malien a de sérieux problèmes et doit revoir les filières de ses universités.

Les Anciens Sujets Du Concours De La Magistrature Au Mali Et

Il fut ouvert pour recruter quarante (40) auditeurs de Justice dont trente (30) de l'ordre judiciaire et dix (10) de l'ordre administratif. Les candidats devaient être titulaires d'une maîtrise en droit privé ou public ou de tout autre diplôme équivalent. Les anciens sujets du concours de la magistrature au mali 2. Ainsi, le délai de clôture pour le dépôt des candidatures était fixé au 20 septembre 2017. Et c'est à travers un communiqué ultérieur que la date la tenue du concours fut fixée aux 30 et 31 décembre l'année écoulée, par la suite, reporté par un autre aux 13 et 14 janvier passé, à cause du remaniement ministériel qui a causé le départ du ministre Konaté et la nomination de l'actuel ministre de la Justice, Hamidou Younoussa Maïga.

Depuis fin mars, date à laquelle l'enquête de moralité a été clôturée, les 52 auditeurs de justice en lice pour la magistrature, n'ont vu aucune trace de leur dossier, ni entendu un écho. Toutes les portes semblent être verrouillées devant eux. Pire, ils sont traités de tous les maux. Malick Coulibaly, ministre de la Justice pendant la transition, aurait souligné qu'il ne pourrait apporter le projet de décret d'une promotion composée de fil(le)s de magistrats sur la table du président de la République. Le dossier n'a connu aucune évolution sous son ère et était jeté dans les tiroirs. Or, sur les 52 magistrats, on ne peut citer que cinq, voire six enfants de magistrats, selon notre source. Les fils de magistrats ne méritent pas de suivre les traces de leurs pères ou de leurs mères? Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) : 104 corrigés de sujets grand oral. Ne sont-ils pas mieux outillés en documentation pour faire valoir leurs compétences que de passer par les relations de leurs parents? Ils sont, en majeure partie, ceux qui ont fait de grandes études dans les grandes universités qui, à leur retour, n'aspiraient qu'à une seule chose: faire mieux que leurs parents.