Randonnée À La Cabane De Moiry Depuis Le Lac De Châteaupré (Barrage De Moiry) – Transpiree

May 3, 2024, 4:45 pm

Carnet: Randonnée Valaisanne Vercorin – Grimentz Lac de Moiry – Cabane des becs de Bosson Cabane des Becs de Bosson – Evolène Informations pratiques D+: 900 m D-: 160 m Temps de marche: 6h00 Démarrage de la journée de randonnée au dessus du lac glaciaire de Moiry (2249 m) aux eaux laiteuses. Face à nous le glacier de Moiry descend sa langue jusque dans le lac. Le paysage du départ est une vraie carte postale, sans conteste un des plus beaux des Alpes. Nous prenons un sentier qui monte vers le lac de Bayenna dont le glacier se reflète dans les eaux. Le chemin continue à monter progressivement et passe sous la Fêta d'Août de Moiry (2626 m) pour rejoindre les alpages de Torrent, intersection avec le Tour du Cervin. Nous pique-niquons à proximité dans les pâturages. Dans ce cadre somptueux, saucisson, charcuterie des Grisons, tomme du Valais et Chasselas constituent un succulent repas. Quelques nuages blancs nous enveloppent de leur masse humide et nous quittent finalement rapidement sans nous avoir déposés le crachin attendu.

Cabane De Moiry Randonnée Paris

J'ai lu quelque part que même les bus postaux viennent jusqu'ici. Ce dont je suis certain c'est qu'il viennent au moins jusqu'au barrage. 2 - Début de la montée à la Cabane de Moiry La première partie de l'ascension est extrêmement facile. Dès la fin de la piste, le sentier qui le remplace suit la crête de la moraine nord du glacier de Moiry. A sa droite, on domine les petits lacs d'évacuation engendrés par le retrait du glacier. On finit par descendre de la moraine pour se retrouver dans ce qu'on appelle la vallée d'ablation du glacier, c'est-à-dire entre la moraine et la montagne. Un étang s'est formé à cet endroit. Dès le point 2590 de la carte débute la seconde partie de l'ascension. De nombreux zigs-zags s'engagent dans le rocher et amènent 230 mètres plus haut à la cabane. On ne l'aperçoit que fort tard. Bien que raide, cette partie ne recèle pas de difficultés majeures. Je n'ai pas pris de notes lors de la descente. Compter environ la moitié du temps réalisé à la montée.

Cabane De Moiry Randonnée En

A la différence des glaciers classiques, la glace n'apparaît pas en surface, mais permet cependant un mouvement très lent de l'ensemble lorsque le glacier rocheux est actif. A cette altitude, quelques névés subsistent en ce début du mois de juillet mais leur déclivité est nulle et ne présente aucun danger. Au Pas de Lona (2787 m), nous bifurquons au nord au moment où une nuée de brouillard nous envahit. La température chute, ce qui permettra au corps de ne pas se mettre en surchauffe pour la montée jusqu'à la cabane du Bec de Bosson. Plusieurs petits lacs et des éboulis constituent le bassin de Lona. Sur les crêtes, quelques edelweiss, l'étoile de mer disparue, s'agrippent désespérément au terrain. Située aux confins du Val d'Hérens, du Val d'Anniviers et du Vallon de Réchy, cette cabane de montagne est ouverte été comme hiver et peut loger 50 personnes. Chantal, la gardienne, accueille ses hôtes comme à la maison. D'ici, la ronde des 4000 s'extasie à pleine vue: Nadlehorn (4327 m), dôme des Mischabels (4545 m), Bishorn (4153 m), Weisshorn (4505 m), Rothorn de Zinal (4221 m), Obergabelhorn (4063 m), Dent d'Herens (4171 m) et Grands Combins (4314 m).

Cabane De Moiry Randonnée Chocolate

L'itinéraire est très touristique. La première partie est facile à travers l'alpage et ses vaches, avec une vue permanente sur le glacier de Moiry. Si on est attentif, on aperçoit très vite la cabane au loin sur son rocher à gauche qui domine le glacier de Moiry. En 25mn, on rejoint le sentier Tour du lac 2500 qui arrive sur la gauche. Continuer tout droit. On poursuit un cours instant sur la crête de la moraine du glacier dominant de petits lacs. Après 15mn, on traverse des névés situés entre la moraine et la montagne. A cet endroit, sur la gauche dans la paroi rocheuse, nombreux bouquetins. On attaque ensuite une rude montée dans la paroi rocheuse équipée de chaînes. Après ce passage de 10mn, on retrouve le sentier qui continue à grimper en lacets dans une pente soutenue jusqu'à la cabane. On arrive à la cabane après avoir traversé un pierrier. Le refuge bénéficie d'une vue étonnante sur le glacier de Moiry à la hauteur d'une grande chute de séracs, au pied des sommets glaciaires au cœur des Alpes valaisannes tels que le Grand Cornier, le Pigne de la Lé, la dent des Rosses ou encore la pointe de Moiry.

Cabane De Moiry Randonnée 2018

Situation Données techniques Altitude de départ: 996 m Altitude maximale: 1'034 m Dénivelé positif/négatif: 372/472 m Durée totale: 3 h 45 Distance totale: 13. 7 km Difficulté: moyen; pas de difficulté technique Commentaire général Poursuivant notre découverte du Pays d'Enhaut, nous vous invitons à longer la Sarine de plus ou moins près. Une magnifique vue sur les Préalpes vaudoises, un superbe tronçon le long de la rivière dans les environs de Château-d'Oex avec en point d'orgue le passage de la Sarine sur le pont Turrian et la découverte de ce beau coin de pays sont les moments forts de cette randonnée. Avec malheureusement de nombreux secteurs asphaltés. Descriptif de la randonnée De la gare, revenir direction Château-d'Oex et rejoindre la route du village; la descendre direction route cantonale (rond-point) et longer cette dernière sur 200 m (indicateurs jaunes) Prendre ensuite la route qui monte à droite, notamment direction Le Crêt De gauche à droite, le Rubli, le Rocher à Pointes, le Rocher Plat et le Rocher Pourri.

Direction Flendruz Long tronçon asphalté avant de redescendre vers le village de Flendruz. L'imposante masse du Rocher du Midi. Nous rejoignons la route cantonale qu'il faut traverser avec prudence. Cap sur Gérignoz/Château-d'Oex Devant nous la Pointe d'Aveneyre et Planachaux Petite descente pour traverser le ruisseau des Ciernes Picat suivie de la remontée … L'itinéraire est bien balisé, il faut tout de même être un peu attentif; prendre à gauche pour le hameau des Combes. Derrière nous, les Rodomonts qui font l'objet de deux randonnées sur notre site. À ce lieu-dit, prendre le chemin à gauche qui nous conduit à un pré que nous allons traverser pour rejoindre un petit bois. Le sentier étroit coupe à travers une forte pente, prudence avec les enfants. Il faut ensuite traverser la Sarine pour arriver au hameau de Gérignoz. À notre gauche, la Gummfluh, le Brecaca et le Biolet Au lieu-dit, prendre à gauche, Château-d'Oex par le Pont Turrian (vous pouvez également partir à droite mais vous manquerez le plus joli secteur de la randonnée).