Mon Chat A-T-Il Le Rhume?

May 19, 2024, 6:48 am

Est-ce grave si mon chat éternue? Comment traiter les éternuements chez les chats dépend beaucoup de la cause première des éternuements. Lire aussi: Comment les oiseaux dorment. S'il s'agit d'une allergie aiguë, par exemple, le vétérinaire peut administrer au chat des médicaments anti-allergiques comme des antihistaminiques ou des anti-inflammatoires, dont la cortisone. La cause la plus fréquente d'éternuements persistants chez les chats est l'infection des voies respiratoires supérieures, généralement causée par des infections virales telles que l'herpèsvirus félin et le calicivirus félin. Un chat qui éternue constamment peut être à l'origine d'allergies alimentaires, respiratoires ou cutanées. Les particules étrangères sont généralement des particules de poussière, des brins d'herbe et d'autres particules qui atterrissent dans le nez de votre chat. Le rhume chez les chats peut être comparé au rhume; c'est un petit virus qui attaque leur système immunitaire affaibli. C'est l'une des maladies les plus courantes et n'est pas grave pour l'animal.

  1. Rhume chez les chats au
  2. Rhume chez les chats avec
  3. Rhume chez les chats des
  4. Rhume chez les chats video

Rhume Chez Les Chats Au

Les jeunes chats peuvent recevoir la première injection de primo- vaccination dès l'âge de huit à neuf semaine, la deuxième injection aura lieu trois à quatre semaine plus tard. à lire aussi: Faites vous-même un bilan de santé de votre chat Transmission des infections des voies respiratoires supérieures chez les chats Pour contracter une IVRS, les chats doivent vivre ensemble. Tout comme les humains confinés sont plus sujets à la grippe lorsqu'ils travaillent dans un environnement fermé comme de petits bureaux, les chats développent des IVRS lorsqu'ils sont en contact étroit en intérieur avec d'autres chats. La méthode de transmission la plus courante se fait par projection aéroportée par les éternuements et le fait de partager l'eau et la nourriture. Le stress joue également un rôle majeur car il diminue la réponse immunitaire du chat. Il n'est pas rare qu'un chat présente un IVRS une semaine après avoir été castré ou stérilisé. Les chats sont capables de transmettre le virus de plusieurs semaines à plusieurs mois après avoir présenté des symptômes selon le type de virus.

Rhume Chez Les Chats Avec

Le chat doit pouvoir respirer une partie des vapeurs en veillant à ce qu'il ne soit pas mouillé. Cela devrait permettre d'ouvrir les voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration. Un vaporisateur domestique peut également être utile. Si le chat refuse la nourriture, il devrait être incité à manger en lui offrant de la nourriture en conserve réchauffée, car la chaleur aide à libérer davantage l'odeur. Des aliments très appétissants sont recommandés pour les chats afin de les encourager à manger. Des aliments à base de viande pour bébé sans ail ni oignon avec un peu d'eau tiède peuvent être offerts. Si vous donnez à votre chat des aliments tels que des œufs brouillés ou du fromage cottage, assurez-vous de nourrir de ces aliments à court terme. Au fur et à mesure que votre chat va mieux, remettez-le à sa nourriture habituelle. L'écoulement nasal doit être rapidement réglé pour permettre une meilleure respiration. Cela peut être accompli en passant une éponge humide sur les yeux et le nez pour garder les yeux propres et les voies nasales dégagées.

Rhume Chez Les Chats Des

Si la prise en charge est rapide, l'animal se remettra rapidement sur pied. A noter, les chiens peuvent eux aussi bénéficier de traitement intra-nasal en prévention. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire concernant l'ensemble des symptômes liés à cette maladie. Sachez également, que les chiens et les chats ne sont pas sensibles aux mêmes souches virales que les humains. Vous ne pouvez donc pas être contaminé par votre animal de compagnie.

Rhume Chez Les Chats Video

Quels sont les symptômes du coryza? Le coryza est une maladie dangereuse qu'il faut impérativement surveiller et traiter. L'incubation est très courte. Elle dure entre 2 et 5 jours. Voici les signes qui doivent vous alerter. Les sifflements lorsque le chat respire La toux Les éternuements Les larmoiements (écoulements des yeux) Les écoulements du nez La perte d'appétit La présence de plaque rouge et d'ulcères dans la bouche La salivation importante La perte d'odorat La fièvre Rappelons que la température corporelle du chat est comprise entre 38°C et 39°C. En cas de coryza, la fièvre est élevée. Elle peut atteindre et même dépasser les 40°C. Pour savoir si votre chat a de la fièvre, il suffit de lui prendre la température. Pour ce faire, il est préconisé d'utiliser un thermomètre pédiatrique et de privilégier la voie annale. Si vous pensez que votre chat a le coryza, vous devez prendre contact avec votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement le plus rapidement possible. Même si certains chats parviennent à guérir sans médicament, les chats domestiqués sont plus fragiles et peuvent mourir de cette maladie.

Cette maladie nécessite très souvent des traitements médicamenteux et parfois, en cas de perte d'appétit, une hospitalisation. N'hésitez pas à nous contacter si votre chat présente ces symptômes.