Cathéter Tunnelisé Dialyse

June 1, 2024, 9:57 pm
Face au risque infectieux, une hygiène rigoureuse est indispensable. L'ensemble des gestes effectués lors du traitement par hémodialyse, impose une très grande hygiène. En effet, le traitement par dialyse nécessite une manipulation directe du sang rendant aisée une contamination en l'absence d'hygiène rigoureuse. Il est donc indispensable de maintenir une hygiène très stricte, notamment dans les zones concernées par tous les gestes médicaux: au niveau du bras, chez les patients ayant une fistule artério-veineuse ou au niveau de la région du cou chez les patients porteurs d'un cathéter. Les germes à l'origine de ces infections lors des ponctions sont presque tous portés par la peau. Ainsi, un nettoyage fréquent et rigoureux de ces zones cutanées permet d'en diminuer le portage. Cathéter tunnelisé dialyse. Avant tout geste les différents membres de l'équipe médicale doivent impérativement respecter un protocole d'asepsie rigoureux afin que les différents risques infectieux soient limités au maximum. Patients dialysés sur fistule En ce qui concerne les patients dialysés sur fistule, le bras de la fistule doit être régulièrement lavé avec des savons doux, sans traumatiser les zones de ponction notamment avant une séance de dialyse; il est également indispensable d'avoir une très bonne hygiène des mains.
  1. Recommandations pour cathéters de dialyse – Nephro.blog

Recommandations Pour Cathéters De Dialyse – Nephro.Blog

Les connecteurs permettent d'administrer des médicaments et des liquides sans piqûre. Un pansement est placé au-dessus de la zone pour la protéger contre les infections. Le pansement permet également de maintenir le cathéter en place. Le cathéter est également doté d'un brassard Dacron® autour du tube, juste sous la peau, sur le thorax, pour le maintenir en place et former comme une barrière contre les infections. Le brassard peut être perçu comme une petite bosse sous la peau. La tunnelisation du cathéter sous la peau permet de réduire les risques d'infection. Toutefois, comme une partie du cathéter reste en dehors de la peau, il y a un risque de pénétration de bactéries. Recommandations pour cathéters de dialyse – Nephro.blog. S'il est entretenu correctement, le cathéter peut rester en place pendant des mois voire des années avant de devoir être retiré. Il est important de suivre toutes les instructions pour éviter toute infection et garantir le bon fonctionnement de la voie. Avantages d'une voie centrale tunnelisée Une voie centrale tunnelisée réduit la nécessité de faire des piqûres pour administrer des médicaments, des liquides, des nutriments et des produits sanguins ainsi que pour prélever des échantillons sanguins.

Des phénomènes d'allergie peuvent quelquefois être observés au niveau de la peau (colle du pansement). La douche rapide reste possible, à condition d'avoir un pansement hermétique. Les bains sont proscrits. Les études épidémiologiques ont trouvé plus de complications infectieuses et cardiovasculaires chez les patients porteurs de cathéter comparé à ceux porteurs d'une fistule artério-veineuse. Surveillance et conseils de soins Ils sont valables pour les deux types de cathéter: Le pansement se fait régulièrement lors des séances de dialyse, il protège votre cathéter et doit rester toujours fermé Évitez de mouiller le pansement du cathéter, vous pouvez demander un pansement imperméable qui vous permettra de prendre des douches En cas de douleurs, fièvre, démangeaisons et/ou écoulements au niveau du cathéter, prévenir immédiatement votre centre d'hémodialyse. Vidéo Témoignage patient: l'hémodialyse L'auto-dialyse Quiz Traitement par hémodialyse Testez vos connaissances! Le cathéter de l'hémodialyse Prendre soin de sa fistule Testez vos connaissances!