Accueil - Elevage Du Domaine Des Cotes Blanches - Eleveur De Chiens Chihuahua

June 2, 2024, 2:00 pm

La Revue du vin de France Domaines viticoles Domaine des Côtes Rousses Sous-région Savoie Propriétaire Nicolas et Marielle Ferrand Guide Vert * 2022 Certifié Bio par AB / EUROFEUILLE en 2016 Guide Vert Après un master en aménagement des territoires ruraux, Nicolas Ferrand se rend compte qu'il préfère les faire vivre plutôt que de les observer. Il installe son domaine en 2013 dans les coteaux de la Combe de Savoie, sous le massif des Bauges, avec des parcelles situées jusqu'à 600 mètres d'altitude. Le domaine s'agrandit peu à peu avec quelques plantations; le vigneron bannit vite les herbicides et vise une certification bio. Les vins sont vinifiés et parfois embouteillés sans soufre, les blancs sur lies totales, les rouges majoritairement vinifiés en grappes entières: la prise de risque est indéniable mais pleinement mesurée. Certifié Demeter en 2020, le domaine de Nicolas et Marielle Ferrand précise son propos millésime après millésime; l'avenir lui appartient et une première étoile est d'ailleurs venue l'an dernier récompenser une gamme aussi personnelle qu'enracinée.

Sancerre Domaine Des Cotes Blanches

Dans une famille, les générations parfois se suivent et se ressemblent, en particulier lorsque la passion est là pour servir de flambeau. C'est le cas ici, sur les terres du Domaine des Bouzons, où règne depuis 6 générations une famille d'ardents travailleurs de la vigne et du vin. Une histoire d'amour transmise de pères en fils, qui a su durer et braver les épreuves du temps. En savoir plus

Certaines pentes peuvent atteindre 45% et nécessitent un travail au treuil. Les sols sont à dominante argilo-calcaire, avec des variations sur la profondeur et l'oxydation des argiles d'une parcelle à l'autre. Côtes Rousses fait référence à la couleur rouge que peut prendre la terre. On y trouve les cépages typiquement savoyards: la Jacquère, l'Altesse, le Bergeron pour les blancs, la Mondeuse pour les rouges. A ces cépages autochtones s'ajoutent quelques rangs de Chardonnay, de Cabernet sauvignon, de Gamay et de Pinot noir. Les vignes sont conduites en agriculture biologique. Avec l'envie d'aller toujours plus loin dans le respect de la nature et l'expression de ses terroirs, Nicolas Ferrand s'inspire de la biodynamie, tente de travailler en fonction du calendrier lunaire et utilise des extraits de plantes pour soigner ses vignes. Tous les vins sont vinifiés sans soufre et en levures indigènes. Les blancs traversent un pressurage lent et sont vinifiés sur lies totales. Les rouges sont vinifiés en grappes entières, avec des macérations légères.