Laurent Fasquelle - Accueil

June 1, 2024, 2:44 pm
LA ROUGE FLAMANDE, JE COURS A BERGUES Lire la suite 4 rue de la Pommeraie 59640 DUNKERQUE 06. 16. 01. 52. 31 Lire la suite%n vues depuis le lancement de notre site internet...   L'association la Rouge Flamande, je cours à BERGUES Soucieux de protéger les coureurs, les bénévoles, mais aussi le public et dans l'impossibilité de mettre en place les mesures sanitaires transmises par la FFA l'association a pris la décision d'annuler l'édition 2021 Nous vous donnons rendez-vous dès à présent pour l'édition 2022! Date à retenir: " MARCHE SANTE LE SAMEDI 9 OCTOBRE 2021 " Informations dans l'onglet Marche 2021

La Rouge Flamande Paris

La Rouge Flamande, à l'origine commune aux races du Nord et de l'Europe, est une des plus anciennes races françaises. On la trouve essentiellement dans le Nord et le Pas de Calais où elle subsiste grâce à ses qualités laitières. Elle a contribué à la réputation des fromages de Bergues et de Maroilles. Cette race très présente au début du siècle a absorbé des petites races locales comme la Boulonnaise, la Bournaisienne, la Nemponnaise et la Picarde pour atteindre un effectif de seulement 2000 vaches aujourd'hui. Hauteur au garrot femelles: 135 à 148 cm Hauteur au garrot mâles: 150 cm Poids adulte femelles: 600 à 750 kg Poids adulte mâles: 950 à 1 250 kg Retour au tableau Tous droits réservés: photo: Bruno Compagnon

Recette Choux Rouge À La Flamande

Etapes du redressement agronomique et économique: Techniquement au niveau de nos pratiques agricoles nous sommes revenus: vers un semis direct généralisé et des sols en permanence couverts; une autonomie fourragère forte et en particulier au niveau protéique pour apporter de l'énergie au troupeau En plein semis direct de septembre! Et la Rouge Flamande dans tout ça? Elle se distingue par sa taille imposante, la couleur pourpre de sa robe et sa haute performance laitière. Elle était la star du paysage agricole français au XVIIIe siècle après avoir été progressivement abandonnée. Aujourd'hui avec la volonté forte de redonner vie à ses anciennes races pour conserver une part de l'histoire de notre patrimoine rurale, la Rouge Flamande via repeupler nos campagnes apportant aux laiteries du pays un produit à haute valeur ajoutée par sa transformation. Présentation de La Prosperité Fermière, notre coopérative partenaire Fondée en 1949 à Arras par 31 producteur de la région, elle rassemble aujourd'hui 600 adhérents – répartis sur 1000 exploitations dans la région Hauts de France.

La Rouge Flamande 2019

À l'auge, la ration comprend 8 kg MS de maïs + 2 kg de betterave + 4, 5 kg de méteil (16% de MAT et 40% de MS), avec une complémentation moyenne au robot de 2 kg de correcteur et 1, 2 kg de concentré de production. Sur ce principe, le troupeau a produit près de 600 000 l de lait lors de la campagne 2020-2021, soit une moyenne de 25, 3 l/j, avec un niveau d'ingestion inférieur à celui des holsteins (- 3 kg MSI) qui permet de limiter les besoins de stocks. L'exploitation dégage un EBE de 120 000 €, dont les trois quarts issus de l'atelier lait. Les élevages de flamandes n'affichent évidemment pas tous ce niveau de performance. Les éleveurs démontrent néanmoins que la race est capable de bien valoriser le pâturage, mais aussi de s'exprimer dans une logique plus intensive. Elle conforte même sa place dans une stabulation où les holsteins ne sont pas épargnées par les problèmes de pieds et surtout par des écartèlements consécutifs à des glissades. « Les flamandes ont des aplombs plus solides et, à la différence des holsteins, sont capables de se relever », témoigne Dominique.

La Rouge Flamande 2018

« En achetant le lait 20% au-dessus du prix du marché, nous nous inscrivons dans une logique de commerce équitable et local, qui doit contribuer à préserver la race », explique Thomas Vaesken. L'Union Rouge Flamande, agréée OS, entend aussi valoriser la qualité d'une viande persillée, au goût et à la couleur prononcés, caractéristique des races à robe rouge foncé. Cela s'est traduit dès 2015 par le lancement de la marque Rouge Flamande Excellence, en partenariat avec les Ets. Lesage & fils et le Centre de ressources régionales génétique (CRRG). Cette filière valorise des réformes de 350 kg carcasse au minimum, finies en station avec une ration sèche. Un produit haut de gamme commercialisé après une phase de maturation de douze à trente jours, et qui assure aux éleveurs une plus-value de 5% sur le prix de vente des animaux. À la veille de la crise du Covid-19 qui a mis à l'arrêt ce débouché, la filière écoulait 50 bêtes par an. La réflexion sur une filière steak haché, capable de valoriser des morceaux moins nobles, n'a pu aboutir en raison d'un vivier d'animaux insuffisant pour garantir la régularité des approvisionnements.

Ainsi, apparentée à la Frisonne ancienne, la flamande possède également un lien originel étroit avec le bétail belge de la race de Furnes-Ambacht, région de la Flandre maritime belge. Une vraie laitière On l'associe historiquement à tous les fromages du Nord ( Maroilles, Bergues, Vieux Lille) jusqu'au bassin parisien où le Brie partage son passé entre la Flamande et la Normande. Car la Flamande est une laitière! Une spécificité acquise dès le début du XIX ème siècle. A cette période, la triple finalité du bétail (lait – viande – traction) a commencé à être quelque peu mise de côté. Et une épidémie de peste bovine de 1816 à 1818 a accéléré cette tendance, poussant les éleveurs à importer massivement du bétail hollandais, à forte orientation laitière. Un déclin vertigineux Mais plus que les maladies se sont les guerres qui ont failli venir à bout de la Flamande. La race aurait perdu 300 000 têtes entre 1915 et 1945. Et le repeuplement est complexe. La proximité immédiate de la Hollande, a fait du Nord-Pas-de-Calais la base de lancement de la Frisonne, dont la robe pie noire et les qualités laitières séduisent.

Parti de 55 vaches traites, l'objectif consiste alors à accroître rapidement la taille du troupeau jusqu'à 100 laitières. Un effectif qui doit laisser de la souplesse pour évoluer vers un système pâturant, tout en visant un objectif élevé de 6 500 à 7 000 l/VL. L'accroissement du cheptel se fera par renouvellement interne, tout en appliquant une politique de réforme surtout axée sur la mamelle, « soit environ 10% des vaches, dont l'orientation des trayons était mal adaptée à la traite robotisée ». Dans un élevage habitué aux podiums des concours, Dominique hérite d'un troupeau de haut niveau génétique: dans le top 20 des meilleures lactations de la race, huit vaches sont issues du Gaec dont les deux premières, avec 9 903 kg et 11 992 kg de lait; même constat chez les dix premières génisses, avec six primipares à plus de 7 000 l. « Le lait est là, on se concentre désormais sur la qualité des taux et des pis. » L'éleveur s'appuie sur un catalogue de 70 taureaux confirmés, plus trois à cinq nouveaux taureaux mis en test chaque année avec Gènes Diffusion, dont six taureaux disponibles en doses sexées.