Archives Syndic De Copropriété Les

June 2, 2024, 9:02 pm
ATTENTION! ​ Le registre de la copropriété peut contenir d'autres renseignements personnels concernant un copropriétaire, un locataire ou un autre occupant de l'immeuble, à la condition que ce dernier y consente expressément. Rappelons que le Code civil du Québec encadre le traitement des renseignements (sur tout individu) obtenus par le syndicat, qu'il s'agisse de copropriétaires ou de tiers. Il ne peut les communiquer à qui que ce soit s'il n'en a pas obtenu le consentement du principal intéressé, ou s'il n'y est pas autorisé par la loi. Archives syndic de copropriété pdf. Il ne pourrait pas, non plus, utiliser ces renseignements à mauvais escient. Retour aux fiches pratiques
  1. Archives syndic de copropriété paris
  2. Archives syndic de copropriété coronavirus

Archives Syndic De Copropriété Paris

Récupération des archives et relations inter syndics: qui doit faire quoi? Le syndic par « correspondance » Le Bon syndic, gérant principalement les petites copropriétés (voir notre article:) vient de récupérer une copropriété de 8 lots à Paris, adhérente à l'ARC. Il invoque dans le cadre de la récupération des archives, l'obligation pour le syndic sortant de les lui transmettre, en invoquant l'Arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 18/01/2006. Syndic Bénévole - archives du Syndicat | Dexteria Avocats. La décision de la Cour d'Appel de Paris citée précise qu'« il n'appartient au nouveau syndic d'aller quérir les archives ». Elle nous apporte par ailleurs une précision sur ce qu'on doit entendre de l'article 18-2 de la loi du 10 juillet 1965. L'article 18-2 de la loi du 10 juillet 1965 L'article 18-2 de la loi du 10 juillet 1965 précise bien que le syndic sortant « est tenu de remettre » les archives. C'est donc bien au syndic sortant de se rapprocher du nouveau syndic afin de lui transférer les archives de la copropriété. Même si classiquement, il était d'usage que le nouveau syndic se déplace au cabinet de l'ancien syndic pour récupérer les archives, ce qui lui permettait également de signer le bordereau récapitulatif des pièces ( article 33-1 du décret du 17 mars 1967), il n'en a pas été jugé ainsi par la Cour d'Appel de Paris.

Archives Syndic De Copropriété Coronavirus

La question des archives des copropriétés est enfin définitivement réglée. Qu'elles soit archives courantes ou archives dormantes, elles sont de la responsabilité du syndic. La gestion des archives fait partie de ses tâches de gestion courante. Elles ne doivent pas donner lieu à facturation supplémentaire. Ceci a été spécifié par la loi ALUR en 2014, confirmé par la loi ELAN en 2017 et à nouveau souligné par l' ordonnance ELAN en 2019. Article mis à jour en 2020. Archives syndic de copropriété para. Les archives sont de la responsabilité du syndic La nouvelle loi d'amélioration de l'habitat ne retire pour autant pas le droit au syndic d'en externaliser la gestion. Par contre il ne peut le décider de lui même. Si le syndic souhaite confier l'entreposage des archives de la copropriété à une entreprise spécialisée, il lui faudra le faire voter en assemblée générale à la majorité de l'article 25. Si les copropriétaires adoptent cette externalisation, alors la gestion des archives leur sera facturée. Le syndic ne sera alors plus responsable de ces archives.

Le syndic doit minorer son forfait de base, puisqu'il n'a plus à assurer cette tâche qui relevait de ses honoraires de gestion courante. Il est donc inexact de prétendre que le législateur a voulu imposer systématiquement aussi bien le recours à l'externalisation, que l'inscription de cette question à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Il s'agit bel et bien d'une simple option de dérogation au dispositif légal, sans la moindre sanction pour le syndicat, ni le syndic, en l'absence d'inscription à l'ordre du jour de la question sur l'archivage des documents du syndicat par une société spécialisée. Récupération des archives et relations inter syndics : qui doit faire quoi ? | Association des responsables de copropriétés. II. Incohérences de Pro Archives: finalités de ce prestataire professionnel La démarche de Pro Archives peut être facilement démontée: L'obligation légale porte sur la conservation des archives exclusivement par une entreprise spécialisée et non par une filiale non compétente d'un syndic si l'externalisation est choisie. Elle ne porte pas sur l'externalisation des archives proprement dite comme le fait comprendre la rédaction.