Direction Assistée : Définition, Fonctionnement Et Avantages

May 3, 2024, 7:36 pm

Le capteur de régime moteur Permet de recevoir une information sur le régime moteur issue du calculateur d'injection. Le calculateur Implantation du calculateur de direction assistée 1. Calculateur de direction assistée; 2. Moteur d'assistance de direction Permet la commande du moteur électrique en contrôlant le sens et intensité du courant circulant dans le moteur électrique, de surveiller le bon fonctionnement du système, de gérer le système en cas de défaillance d'un organe et de faciliter sa maintenance. Pour atteindre le calculateur, il est nécessaire de déposer la planche de bord. AFFECTATIONS DES BROCHES DES 2 CONNECTEURS SUR LE CALCULATEUR Voies Affectations Connecteur 4 voies Moteur D. E. 3 Moteur D. E 2 Alimentation permanente 4 Masse Connecteur 16 voies Alimentation après contact 9 - Information vitesse véhicule 10 Information régime moteur Alimentation capteur de couple 11 Information capteur de couple 12 5 Masse capteur de couple 13 6 14 Ligne diagnostic - borne 8 sur prise 7 15 8 Embrayage D.

Capteur De Couple Direction Assistée 2020

Le principe de fonctionnement de la D. A. E. est d'assister les efforts de direction dès la sollicitation du volant. Le couple d'assistance est fourni par un moteur électrique, qui s'additionne au couple volant appliqué par le conducteur. Le système est complété d'une variation de couple fourni en fonction de la vitesse du véhicule. L'effort volant provoque la déformation d'une barre de torsion montée en série sur la colonne cette déformation est mesurée électriquement puis transmise au calculateur. Le calculateur fournit alors au moteur un courant d'alimentation en fonction du couple au volant, mais aussi de la vitesse du véhicule. Un embrayage, puis un réducteur transmettent l'effort du moteur électrique à la colonne. Le déplacement des roues, résultant de l'effort direct et de l'effort d'assistance, est retransmis par le pignon au niveau de la barre de torsion assurant ainsi le "retour" de l'information. COMPOSANTS Le dispositif se compose d'un moteur électrique, d'un capteur de couple, d'un capteur de vitesse et d'un calculateur.

Capteur De Couple Direction Assistée Definition

Elle ne sert pas uniquement à assister la direction des roues. Ce système entre également en action même si vous roulez en ligne droite. Il permet au conducteur de ne pas ressentir dans le volant les chocs subis par les pneus, par exemple, lorsque vous roulez sur une route en mauvais état. En somme, il s'agit d'un dispositif d'aide à la conduite indispensable pour les automobilistes. Les voitures qui n'en sont pas dotées sont plus compliquées à manœuvrer, car leur volant supporte tous les poids des différentes pièces qui interviennent dans le processus de changement de direction du véhicule. Autrement dit, il peut être difficile de tourner les roues des autos qui ne sont pas pourvues de ce dispositif, car cette opération implique plus d'effort. Le fonctionnement de la direction assistée Le système de direction assistée hydraulique fonctionne grâce à la pression générée par une pompe hydraulique. L'huile de direction assistée est injectée sous pression à l'intérieur du boitier de direction.

Capteur De Couple Direction Assistee

Pour les articles homonymes, voir DAE. La direction assistée est un système mécanique d'assistance à l'orientation des roues d'un véhicule automobile, comme les voitures légères ou les camions. Chrysler Corporation a introduit le premier système de direction assistée pour voiture de tourisme disponible dans le commerce sur la Chrysler Imperial de 1951 sous le nom de "Hydraguide". Le système Chrysler était basé sur certains des brevets expirés de Davis. General Motors a présenté la Cadillac 1952 avec un système de direction assistée en utilisant le travail que Davis avait fait pour l'entreprise près de vingt ans plus tôt. La direction assistée est particulièrement utile en milieu urbain, où les manœuvres nécessitant de grands mouvements du volant sont plus fréquentes que sur autoroute. La direction assistée est opérationnelle à basse vitesse (moins de 10km/h) et se désactive au-delà: à partir d'une certaine vitesse, elle pourrait rendre la conduite dangereuse, le conducteur ne pouvant pas « sentir » la route.

En fonction de ce couple et des conditions de conduite, le calculateur pilote le moteur électrique pour fournir un couple additionnel sur le pignon de la crémaillère. Bien que ce fonctionnement semble simple, les premières directions électriques furent un échec à cause d'un mauvais ressenti de conduite. Il a donc fallu recréer, à l'aide de logique de commande complexe et du savoir-faire des experts, les prestations que procuraient naturellement les directions assistées hydrauliques. On peut notamment citer la compensation de l'inertie apportée par le moteur électrique ou l'ajout d'amortissement. Il existe plusieurs types de D. selon la position du moteur électrique: D. haut de colonne; D. simple pignon; D. double pignon; D. à moteur concentrique; et D. à courroie. Références [ modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en anglais intitulé « Power steering » ( voir la liste des auteurs). Voir aussi [ modifier | modifier le code] Direction (automobile) Système hydraulique