Un Coeur Simple Résumé Chapitre 1

May 19, 2024, 1:46 am

Paul et Virginie vont être choyés par Félicité, jusqu'à ce que les études les éloignent de la maison, au grand dam de la domestique. Elle va ensuite reporter toute son affection sur son neveu Victor, qui aura la mauvaise idée de disparaitre lors d'un voyage au long cours, avant que ne décède Virginie. Tout l'univers de la servante s'effondre alors. Un coeur simple résumé chapitre 1 2. Victor avait rapporté d'un de ses périples un perroquet, Loulou, qu'il a laissé en garde à sa tante. Celle-ci, souffrant d'une grande solitude, s'est occupée de l'oiseau comme d'un enfant. Tant et si bien que lorsque le volatile meurt, quelques temps après que Félicité soit devenue sourde à la suite d'une angine, c'est un nouveau cataclysme qui s'abat sur elle. Sa patronne disparait alors, la laissant toute seule dans cette grande maison qui ne cesse de se délabrer. Félicité va alors se tourner vers la foi, qui va provoquer chez elle, à son dernier souffle, l'apparition du Saint-Esprit sous la forme d'un gigantesque perroquet. Un coeur simple: une étude sociologique bien ficelée Au travers des péripéties de la vie de Félicité, Gustave Flaubert tient à dépeindre une société où la beauté d'une personne n'est pas forcément le trait de son caractère le plus remarquable.

Un Coeur Simple Résumé Chapitre 1 Et

Un coeur simple, une nouvelle de Flaubert en Normandie Résumé du chapitre I: Félicité est une servante honnête et digne d'une cinquantaine d'années. Elle est au service de Mme Aubain, une bourgeoise acariâtre de Pont-l'Evêque dont la fortune n'est plus ce qu'elle était. Même si son quotidien est routinier, Félicité s'attelle docilement à chaque tâche avec la plus grande rigueur, entretenant la demeure au style assez dépouillé, qui ne contient que peu de mobilier. Elle ne prend cependant pas son rôle à la légère, gardant impeccable cette grande maison qui a perdu son luxe d'antan mais dans laquelle on peut encore sentir la présence du défunt mari de Mme Aubain. Félicité mène ainsi une vie simple et pieuse et se satisfait ainsi de son sort. Chapitre II d'Un coeur simple: Félicité n'a pas eu une enfance des plus heureuses. Un coeur simple résumé chapitre 1 de. Elle a été recueillie par un fermier qui la battait après que sa famille a disparu. Elle grandit et rencontre Théodore, un jeune homme qui veut obtenir d'elle des faveurs qu'elle ne peut se résoudre à lui accorder.

Un Coeur Simple Résumé Chapitre 1 La

Submergée de chagrin, elle pleura toute la nuit et quitta la ferme pour se rendre à Pont-l'Evêque. Elle rencontra Madame Aubain, qui avait perdu son mari au début de l'année 1809. Sans fortune et endettée, Madame Aubain n'avait gardé de ses propriétés que les fermes de Toucques et de Geffosses ainsi qu'une maison peu dispendieuse à Pont-l'Evêque où elle vivait avec ses deux enfants, Paul âgé de sept ans et Virginie âgée de 4 ans. Félicité fut embauchée comme cuisinière et emménagea dans une chambre de la maison. Elle se prit d'affection pour les enfants malgré les réticences de leur mère qui était de nature peu avenante. Félicité était aussi une maîtresse femme, travailleuse, pieuse et courageuse. Un coeur simple de Flaubert Résumé - YouTube. Habituée aux vaches, elle fit preuve d'un grand sang-froid un soir où, revenant de Geffosses en compagnie de Madame Aubain et des enfants, elle détourna l'attention d'un taureau prêt à les charger. Virginie fut fort impressionnée par l'incident et tomba malade. Monsieur Poupard, le docteur, préconisa des bains de mer et la famille partit pour Trouville où Félicité retrouva l'une de ses sœurs accompagnée de ses enfants.

Un Coeur Simple Résumé Chapitre 1 Episode

Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés.. Voir le profil de Everina sur le portail Overblog

Un Coeur Simple Résumé Chapitre 1 De

Elle les aima et les gâta au grand dam de Madame Aubain qui n'appréciait guère que le neveu de Félicité, Victor, tutoyât son fils Paul. Elle décida de rentrer à Pont-l'Evêque, et d'envoyer Paul au collège de Caen. Félicité reporta toute son affection sur Virginie qu'elle accompagna au catéchisme. Félicité n'entendait rien aux dogmes, mais elle fut subjuguée par l'Histoire Sainte. Après la première communion de Virginie, Madame Aubain envoya sa fille au pensionnat des Ursulines d'Honfleur. Félicité qui s'ennuyait, demanda à sa maîtresse de recevoir son neveu. La requête acceptée, Victor vint déjeuner avec sa tante tous les dimanches après la messe. Il était devenu marin et ses histoires de voyage distrayaient Félicité qui le gâtait en retour. Un cœur simple, Flaubert |. Mais un lundi 14 juillet 1819, Victor lui annonça qu'il embarquait pour l'Amérique et qu'il serait peut-être absent deux ans. Félicité ne manqua pas de le recommander à Dieu, mais quelques temps plus tard, une lettre de son beau-frère lui annonçait que Victor était décédé.

Un Coeur Simple Résumé Chapitre 1 2

», l. 21 à 24). L'auteur se penche sur la vie « réelle », la vie de la rue. L'œuvre complète 6. Après avoir un temps envisagé comme titre Le Perroquet, Flaubert a finalement choisi Un cœur simple. Félicité est un « cœur simple ». D'abord, parce qu'elle est innocente et pure. Mais aussi parce qu'elle est naïve, son esprit est « simple », Félicité manque d'intelligence. De plus, le cœur de ce personnage est simple: elle s'attache à de petites choses. Ensuite, elle fait partie des « gens simples », c'est-à-dire des petites gens. Pour être heureuse, elle a besoin de peu et son perroquet empaillé lui suffit. Enfin, Félicité est attachante et accessible à tous. Un coeur simple résumé chapitre 1 la. 7. Le genre de cette oeuvre est difficile à définir. Est-ce une nouvelle, un roman, un conte? Flaubert inclut « Un cœur simple » dans les Trois Contes. Ce texte est bref. Il est toutefois un peu trop long pour être une nouvelle et un peu trop court pour être un roman. Ce récit se rapproche aussi de l'esthétique de la nouvelle réaliste: on suit le destin d'un personnage du peuple qui se débat dans une vie difficile.

13 à 16). Félicité apprécie également la partie de boston du jeudi qui amène des invités (l. 18) ainsi que la venue du brocanteur du lundi (l. 21). 4. La vie de Félicité dans sa nouvelle famille est marquée par la régularité. L'habitude est marquée au début des deux derniers paragraphes par des compléments circonstanciels de temps: « Tous les jeudis » (l. 18), « Chaque lundi matin » (l. 21). L'imparfait est aussi utilisé pour marquer la répétition dans ces deux paragraphes: « venaient » (l. Gustave Flaubert, Un coeur simple : résumé. 18), « préparaient » (l. 19), « arrivaient » (l. 19), « se retiraient » (l. 20), etc. 5. Nous pouvons qualifier ce texte de r éaliste. D'abord, par le choix du sujet, banal, loin d'une intrigue romanesque ou de personnages extraordinaires: la vie d'une petite servante. Ensuite, le narrateur accorde un intérêt particulier à la description et au portrait. Il s'intéresse aussi bien à Félicité et à Mme Aubain qu'aux habitudes de sa maison et à la ville: « Puis la ville se remplissait d'un bourdonnement de voix, où se mêlaient des hennissements de chevaux, des bêlements d'agneaux, des grognements de cochon, avec le bruit sec des carrioles dans la rue.