Claude Et Georges Pompidou L Amour Au Coeur Du Pouvoir

May 19, 2024, 4:32 am

Informations Genre: Documentaire - Historique Résumé de Claude et Georges Pompidou: l'amour au coeur du pouvoir Ce documentaire raconte les quatre années et demie du couple Pompidou à l'Élysée, de la calomnie initiale liée à l'affaire Markovic à la mort du président, terrassé par une leucémie en 1974. C'est l'histoire d'un couple amoureux, ballotté par les intrigues, la solitude du pouvoir et la maladie. L'histoire d'un homme qui n'avait pas rêvé d'être président de la République et d'une femme qui redoutait la politique. Mais c'est aussi l'épopée d'une époque heureuse, où le couple Pompidou a fait entrer l'art et la poésie dans les palais glacés de la République

Claude Et Georges Pompidou L Amour Au Coeur Du Pouvoir D’achat

Programme TV > Documentaire > Claude et Georges Pompidou: l'amour au coeur du pouvoir Genre: Historique Durée: 85 minutes Réalisateur: Pierre Hurel Nationalité: France Résumé Ce documentaire raconte les quatre années et demie du couple Pompidou à l'Élysée, de la calomnie initiale liée à l'affaire Markovic à la mort du président, terrassé par une leucémie en 1974. C'est l'histoire d'un couple amoureux, ballotté par les intrigues, la solitude du pouvoir et la maladie. L'histoire d'un homme qui n'avait pas rêvé d'être président de la République et d'une femme qui redoutait la politique. Mais c'est aussi l'épopée d'une époque heureuse, où le couple Pompidou a fait entrer l'art et la poésie dans les palais glacés de la République Bande Annonce:

Claude Et Georges Pompidou L Amour Au Coeur Du Pouvoir Royal

Le documentaire, Claude et Georges Pompidou. L'amour au coeur du pouvoir, explore les liens qui unissaient le président Pompidou et son épouse Pas d'esbroufe, pas d'exhibition, pas de faux-semblants: ces deux-là s'aimaient, et ce n'est pas parce que le destin allait les propulser sur le devant de la scène qu'ils allaient changer de comportement; même si politique et amour ne font pas bon ménage, Georges et Claude Pompidou s'en rendront vite compte. C'est après avoir vu un sujet sur les vacances des présidents, diffusé dans le magazine dont il était rédacteur en chef, Droit d'inventaire, que Pierre Hurel a voulu creuser « le destin incroyable de ce couple, digne d'une tragédie grecque ». Claude détestait la politique et plus encore le Palais de l'Élysée, qu'elle appelait « la Maison du malheur ». Après le « choc » et un « sentiment de vide » quand il avait été débarqué de son poste de premier ministre par le général de Gaulle en 1969, Georges en avait pris son parti. Puisque c'était le voeu le plus cher de sa femme, pourquoi ne pas passer à autre chose ?

Claude Et Georges Pompidou L Amour Au Coeur Du Pouvoir De La Force

Parfois, Georges et Claude déjouent le protocole et s'échappent pour assister à un spectacle ou voir une expo. Le couple redécore l'Élysée, enterrant les ors et les lambris poussiéreux. Et puis, le président apprend qu'il est atteint d'une leucémie mortelle et incurable ; il tait son mal à Claude, mais des rumeurs font état de sa maladie. Les images d'un homme affaibli, gonflé par la cortisone, ne les démentent pas. Georges Pompidou meurt le 2 avril 1974. Sa femme refuse que les ministres assistent à son enterrement. « La politique lui a pris son mari, elle ne veut pas partager son deuil », dit en voix off Pierre Hurel. Pour nourrir son film, le réalisateur a mêlé aux images d'archives des scènes de reconstitution où tout ce que dit le couple est véridique. « Il y a très peu de documents sur leur vie privée, explique Pierre Hurel. Je me suis donc basé sur les deux livres écrits par Pompidou, des interviews donnés à Elle et Paris Match, des témoignages, dont ceux de leur fils Alain et de la secrétaire du président.

Claude Et Georges Pompidou L Amour Au Coeur Du Pouvoir Central

Realisateur: Pierre Hurel Résumé du programme En octobre 1968, quelques mois après le départ de Pompidou de Matignon, une rumeur enflamme le tout-Paris: le nom de Claude Pompidou, l'épouse de l'ancien Premier ministre, est cité dans l'affaire du meurtre du playboy yougoslave Stephan Markovic. Ce complot sordide va sceller le destin de Georges Pompidou qui contre-attaque et brigue l'Elysée. De la calomnie initiale jusqu'à la mort du président, terrassé par une leucémie, retour sur les années Pompidou et sur l'histoire d'un couple digne d'une tragédie grecque. Notre avis La violence du pouvoir et le poids de l'histoire, des ingrédients infaillibles pour un récit passionnant. La suite sous cette publicité La suite sous cette publicité

"Il a des mains épouvantables", affirmait ma mère avant même d'avoir pu engager la conversation et elle ne se trompait pas… Déjà la compagnie des femmes l'ennuie. Elle ne s'intéresse qu'à ceux qui visent avec talent un but précis. Séduisante, sans préjugés, curieuse de nouveauté, elle peut enfin donner sa mesure. Sa spontanéité s'exprime au sein du cercle d'amis qu'elle a su sélectionner. Libre et indépendante, elle ne se distingue encore en rien des autres, sinon par son attitude résolue, à l'abri des critiques et des regards malintentionnés qui ont jalonné son adolescence. Une rencontre inopinée va transformer sa vie: celle de Georges Pompidou. Ce "beau ténébreux" apprécie la compagnie des jeunes femmes. Séducteur, il ne sait jamais à laquelle il va s'attacher. Allant de l'une à l'autre, mon futur père laisse libre cours à son attrait pour des conquêtes éphémères. C'est dans ce contexte désinvolte que le jeune et brillant normalien fait, en 1933, la rencontre qui va marquer son existence.