Étapes De L Élevage Des Huitres Un

June 2, 2024, 10:06 am

Les écloseries: cas de l'huître creuse Fiche Aquaculture du 13 mars 2007 - modifiée le 21 juin 2011 Les caractéristiques L'approvisionnement de la production ostréicole française en huîtres creuses Crassostrea gigas en France repose, selon les années, pour environ 70 à 80%, sur le captage de naissain en milieu naturel et pour 20 à 30% sur la production de naissain en écloserie. De par son origine, le naissain provenant d'écloserie se distingue du captage naturel par les caractéristiques suivantes: Production étalée sur une période plus longue de l'année Production en « une à une », c'est-à-dire de naissain libre non fixé à un support et ne nécessitant pas de détroquage Choix de la taille (de T2 à T10 ou plus) et lot de naissain de taille homogène Choix du produit: huîtres diploïdes ou triploïdes Possibilité future de sélection génétique sur des critères tels que croissance, résistance, forme, qualité gustative... La structure de mise en élevage sur le terrain sera fonction de la taille initiale.

  1. Étapes de l élevage des huitres 2
  2. Étapes de l élevage des huitres pas

Étapes De L Élevage Des Huitres 2

LE RAPATRIEMENT DES HUÎTRES POUR LE TRIAGE Elles vont y passer 6 mois et grossir. Au début de l'hiver nous allons les chercher pour les trier, les reconditionner et les remettre en parcs, elles sont désormais nos futures huîtres vendables. A nouveau, au mois de juin une nouvelle transhumance les attend. Dès la reprise de la saison d'hiver nous allons les chercher dans les parcs d'estives afin de les trier et de les mettre en claire pour l'affinage. L'AFFINAGE EN CLAIRES Une fois triées par calibre (N°1, N°2, N°3 et N°4) nous mettons les huîtres dans des casiers (8kg par casier) afin de les mettre en claire. Nous connaissons la superficie de chaque claire et ainsi respecter une densité au mètre carré (maximum 3 kg). Elles s'affineront minimum un mois avant d'être lavées, mises en bassin dégorgeoirs, emballées et enfin vendues sur les marchés. Étapes de l élevage des huitres 2. Huîtres BON À SAVOIR Le local d'exploitation est couramment appelé la cabane qui comporte une partie dédiée au triage des huîtres et une partie consacrée à l'emballage (conditionnement).

Étapes De L Élevage Des Huitres Pas

Les poches sont ensuite reposées à l'envers et attachées soigneusement de nouveau à la table. Pierre tape sur les poches avec un bâton pour décoller les huîtres Il faut bien attacher les poches dans cette zone de forts courants marins. C'est indispensable pour assurer la pérennité du parc. Beaucoup d'étapes et de gestes répétitifs sont réalisés tout au long de la culture des huîtres. Le travail se fait uniquement aux heures de marées basses. Le temps est compté! La Culture de nos huîtres - L'huître des Héaux. Tables immergées en eaux claires La mer reprend vite ses quartiers! La récolte se réalise avant chaque marché Les huîtres sont récoltées sur les parcs. Elles sont nettoyées soigneusement, et enfin triées en fonction de leur calibre, avant chaque marché. Le calibre des huîtres La taille des huîtres est appelée « calibre », c'est un critère à connaitre pour choisir vos huîtres. Il se repère grâce au numéro affiché de 0 à 5 lors de la vente. Pierre vous propose des huîtres creuses de calibre N°2 – N°3- et N°4. La N°2: est grosse, de 86g à 110g, la plus charnue, la plus gourmande!

Le système d'élevage est un tube tamis dans lequel l'eau circule de bas en haut. Périodiquement, les jeunes huîtres sont tamisées pour constituer des lots de taille homogène. La phase de nurserie dure de 2 à 3 mois pour obtenir du naissain commercialisable généralement à une taille T6, c'est-à-dire retenu sur une maille de 6 mm. Crédits photos: Ifremer Argenton (R. Ben Kheder et René Robert / Ifremer Bouin (J. L. Martin) / Ifremer La Tremblade/Ifremer Arcachon (N. Neaud-Masson) En savoir plus Station Expérimentale d'Argenton Laboratoire génétique et pathologie Manuel pratique à l'usage des écloseurs Pouvreau S., Le Pennec M. (2006). Étapes de l élevage des huitres film. Ecophysiologie de la Reproduction de l'Huître Creuse: Synthèse d'un Groupe de Recherche. Rapport Interne Ifremer. Station Expérimentale d'Argenton. 46 p + annexes. En ligne Rico-Villa Benjamin (2009). Les besoins écophysiologiques des larves d'huître creuse Crassostrea gigas en conditions contrôlées: effet de la température, de la nourriture et modélisation de la croissance.