Article 381 Du Code De Procédure Civile

May 20, 2024, 11:05 am

La radiation de l'affaire La radiation est une mesure d'administration judiciaire emportant suppression du rang des affaires en cours. L' article 381 du Code de procédure civile dispose: « La radiation sanctionne, dans les conditions de la loi, le défaut de diligence des parties. Elle emporte suppression de l'affaire du rang des affaires en cours ». Conformément à l' article 383 du même code: « (…) à moins que la péremption de l'instance ne soit acquise, l'affaire est rétablie sur justification de l'accomplissement des diligences dont le défaut avait entraîné celle-ci ». Le juge dispose d'un pouvoir souverain pour apprécier si la radiation est encourue et sa décision n'est pas susceptible de recours. La radiation n'est pas définitive et ne met pas fin à l'instance, l'affaire pourra reprendre sa place parmi les instances en cours, mais à un autre rang (Cass. Soc. 11 juin 1976, n°75-40. 382). Ainsi, en principe, le prononcé d'une décision de radiation n'a pas de graves conséquences sur l'action engagée puisqu'il appartient à la partie qui n'a pas accompli les diligences suffisantes de demander au greffe la réinscription de l'affaire au rôle en justifiant des diligences accomplies.

  1. Article 381 du code de procédure civile.gouv
  2. Article 381 du code de procédure civile vile maroc
  3. Article 381 code de procédure civile

Article 381 Du Code De Procédure Civile.Gouv

PRUD'HOMMES - Procédure - Instance - Radiation - Décision de radiation - Notification - Modalités - Envoi par lettre simple - Détermination - Portée PRUD'HOMMES - Procédure - Instance - Péremption - Délai - Point de départ - Fixation - Notification de la décision de radiation - Portée L'article 381 du code de procédure civile applicable aux instances prud'homales prévoyant que la décision de radiation est notifiée aux parties par lettre simple, encourt la cassation l'arrêt, qui pour...

Article 381 Du Code De Procédure Civile Vile Maroc

D... H..., M. F... H... et Mme C... H..., un... France, Cour de cassation, Avis, 19 juin 2019, 19-70007... conditions légales posées à l' article 381 -1 du code civil seraient réunies... AUTORITE PARENTALE - Déclaration judiciaire de délaissement parental - Conditions - Intérêt supérieur de l'enfant - Prise en considération - Nécessité L'intérêt supérieur de l'enfant étant une norme supra-légale, il doit être pris en considération dans toutes les décisions concernant les enfants. Le tribunal peut donc, au regard des circonstances particulières du dossier et si l'intérêt de l'enfant l'exige, rejeter la demande de déclaration judiciaire de délaissement parental, alors même que les conditions légales... France, Cour de cassation, Avis, 19 juin 2019, 19-70008... Niger, Cour de cassation, 30 avril 2019, 045... composition, les attributions et le fonctionnement de la Cour de Cassation; Vu les articles 381 du code rêt n° 19- 045/Civ. du 30 avril 2019 MATIERE: Civile DEMANDERESSE Société C Général Technology X.

Article 381 Code De Procédure Civile

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.

Or, la Cour de Cassation estime que même après avoir demandé la clôture de l'affaire et la fixation pour plaider, l'appelant qui n'accomplit plus aucune diligence pendant un délai de deux ans sans qu'une ordonnance de clôture ne soit rendue encourt la péremption de l'instance ( Cass. Civ. 2 ème, 1 er février 2018, n° 16-17. 618). Dès lors, les parties doivent veiller à accomplir des actes de procédure afin d'éviter l'expiration du délai de péremption. Cette jurisprudence particulièrement sévère à l'égard de l'appelant apparaît transposable en matière sociale, l'appel des décisions prud'homales étant soumises aux règles de la procédure avec représentation obligatoire depuis le 1 er août 2016. La prescription de l'action Lorsqu'une décision de radiation est prononcée, il convient d'être particulièrement vigilant quant au délai de prescription de l'action. En effet, l'interruption de la prescription est non avenue lorsque le demandeur laisse périmer l'instance ( Cass. 1 ère, 10 avril 2013, n°12-18.