La Globalisation Financière Cours Gratuit – Contrôle Interne Système D Information

May 18, 2024, 8:58 am

» La globalisation traduit non seulement l'extension géographique des échanges, mais également l'extension du domaine de ces échanges. Elle ne concerne plus seulement les marchandises, mais englobe les capitaux, la main-d'œuvre, les services, la propriété intellectuelle, les œuvres d'art. 1. 2 Facteurs à l'origine de la globalisation financière: Cette globalisation est la conséquence de quatre réalités dont les impacts continueront à se faire sentir pendant longtemps. Elle se repose sur les quatre composantes suivantes « les 4 D »: la déréglementation, la désintermédiation, le décloisonnement des marchés financiers nationaux et enfin le développement des technologies et des communications. La déréglementation: La déréglementation visait la suppression progressive des règlements et des contrôles en matière de fixation des prix des services bancaires. La déréglementation s'est accompagnée d'une vague d'innovations financières. Avec des taux d'intérêt plus mobiles et des taux de change plus volatils, le système financier international a sécrété toute une série de nouveaux instruments pour gérer cette double instabilité: Facilités d'émissions (RUFs: Revolving Underwriting Facilities, NIFs: Note Issuance Facilities), Facilités à options multiples (MOFs: Multiple Option Facilities), Contrats de fixation de taux d'intérêt (FRA: Fixed Rates Agreements), Options, Futures, Swaps, etc.

La Globalisation Financière Cours Les

En plus, les NTIC ont permis de faciliter de la circulation de l'information. Les risques de la globalisation financière Risque de contrepartie: (risque de crédit) C'est le risque que la partie avec laquelle un contrat a été conclu ne rembourse pas sa dette à échéance. Risque de marché: Il est dû à l'incertitude liée aux valeurs futures d'une action. Tous ces risques sont renforcés par le comportement des agents: Le comportement de mimétisme. Risque d'aléa moral: C'est une situation dans laquelle un agent qui se sait garantit contre un risque se comporte différemment que s'il était totalement exposé au risque et va donc prendre d'avantages de risques. Accroissement des risques de crise: Les actions détenues beaucoup moins longtemps et donc la logique de court terme favorisant la recherche du profit l'emporte sur la logique de long terme. La propagation des crises L'interdépendance entre sphère financière et sphère réelle => Une crise financière se répercute sur l'activité économique par une série de 3 effets: Effet psychologique: Crise de confiance qui conduit les investisseurs pessimistes à stopper leur investissement.

La hausse ou baisse des cours s'explique ainsi par le fait que les opérateurs croient de plus en plus dans une opinion qu'ils ont eux-mêmes engendrée (croyance auto-entretenue). Le retournement des cours intervient, à l'occasion d'un événement particulier, généralement conjoncturel, qui fait prendre conscience de l'écart des cours par rapport aux réalités macroéconomiques. Pour Martin, l'instabilité des marchés financiers est renforcée par le processus de globalisation et de déréglementation. Il est difficile de savoir si les avantages l'emportent sur les inconvénients. L'auteur discute enfin le rôle régulateur que pourrait avoir l'instauration d'une taxe à l'instar de la taxe Tobin. Pour en savoir plus sur le mimétisme des opérateurs boursiers et sur la formation des "bulles", voir l'article d'un spécialiste français sur la question: L'imitation en finance est-elle efficace?

Une démarche de contrôle interne est itérative, planifiée et menée dans la durée. L'Afai (Association française de l'audit et du conseil informatiques) propose un plan d'action qui concerne neuf domaines. 1. Développer l'approche par les processus S'assurer que les principaux processus de l'entreprise ont été identifiés, analysés et correctement documentés. Rapprocher l'analyse des processus et les systèmes informatiques en place (revalider les documents d'analyse des processus et des systèmes informatiques, remettre en cause certaines parties de processus). Établir un tableau de bord des indicateurs de performance pour chaque processus, et un tableau de synthèse pour les principaux processus. Défaillance du contrôle interne : qui est responsable ? - Audit & Systèmes d'Information. 2. Identifier les domaines à fort niveau de risques Choisir les domaines à mettre sous contrôle en fonction d'une évaluation des risques. Identifier chaque incident avec ses causes et les actions correctrices adoptées. S'assurer que des mesures sont prises pour diminuer l'impact de ces risques. Prendre en compte les résultats des audits, internes et externes, précédemment effectués.

Contrôle Internet Système D Information Pdf

Établir un tableau de bord des principales fonctions informatiques (études, projets critiques, exploitation, maintenance, help-desk... ). Enregistrer toutes les anomalies détectées dans une base de données spécifique. Les analyser systématiquement et rechercher leurs causes. Périodiquement, tous les mois par exemple, effectuer une synthèse de ces anomalies et diffuser un bref compte rendu des problèmes détectés. 6. Renforcer les dispositifs de contrôle intégrés S'intéresser aux contrôles automatisés embarqués dans les programmes permettant de s'assurer que les opérations se déroulent normalement. Établir la liste des contrôles existants et définir les contrôles à mettre en place. Le contrôle interne : les points clés. Définir et mettre au point des programmes de contrôle des principales bases de données pour s'assurer de la qualité des informations qu'elles contiennent. Prévoir des contrôles globaux pour s'assurer de l'intégrité des données, et notamment qu'aucune donnée n'a été perdue au cours des traitements, que toutes les données ont été saisies et que les bases de données ont été mises à jour.

7. Mettre en place un système d'information affecté aux contrôles et au suivi des anomalies S'assurer que tous les contrôles prévus dans les applications et sur les bases de données sont réellement effectués. Construire un tableau de bord des contrôles en place permettant de détecter rapidement une dégradation du système d'information. Contrôle internet système d information pdf. Mettre en place un test de non-régression pour s'assurer que tous les contrôles définis sont effectivement en œuvre et fonctionnent de manière correcte. Effectuer périodiquement un traitement de contrôle des principales bases de données (chaînages entre bases). Créer des bases de données (datawarehouse) alimentées par les grands processus: achats, ventes, production... 8. Évaluer la qualité et l'efficacité des contrôles en place S'assurer que les contrôles en place sont suffisants et efficaces. Effectuer périodiquement une analyse des incidents dus à des défauts de contrôle. Effectuer un audit dans le cas où un domaine ou un processus a rencontré des défauts de contrôle récurrents.