Service Technique Des Bases Aériennes

June 2, 2024, 9:40 pm

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en accédant aux Préférences pour les publicités sur Amazon, comme décrit dans l'Avis sur les cookies. Pour en savoir plus sur comment et à quelles fins Amazon utilise les informations personnelles (tel que l'historique des commandes de la boutique Amazon), consultez notre Politique de confidentialité.

Service Technique Des Bases Aériennes Centre

Plan d'exécution du hangar H1 (Coll. DGAC/STAC) Les hangars type Daydé-Jeumont (on voit également l'appellation Jeumont-Daydé) dont s'inspire le hangar H1 répondent à une commande des années 1935 émanant du ministère de l'Air, Service des Etudes et de la Signalisation. La structure de ces hangars métalliques est basée sur des arcs de portée 70 m, à double articulation et sous-tendu par un tirant. SERVICE TECHNIQUE DES BASES AERIENNES à Bonneuil sur marne - Copains d'avant. L'ensemble arc et tirant ainsi que les autres éléments de charpente (poteaux, pannes, contreventement) sont composés de caissons "treillis" conférant à ces structures une esthétique certaine. L'autre particularité de ces hangars réside dans la couverture, réalisée à partir de tôles métalliques, boulonnées ou soudées, dont la forme épouse une surface à double courbure dénommée hyperboloïde de révolution. Coupes du hangar JD (Coll. Annales de l'Institut Technique) Planche de l'album des hangars métalliques édités par le STBA en 1947 Vue aérienne d'un hangar JD à Francazals () Intérieur d'un hangar JD à Toulouse-Francazals (source DGAC/SNIA) Cette technique, directement inspirée des recherches sur les structures en béton développée entre autres par F. Aymond alors directeur du Service des Etudes et de la Signalisation au ministère de l'Air, permet de franchir une dizaine de mètres.

Cette fiche s'adresse aux particuliers et aux chercheurs faisant des recherches en histoire locale. Les fonds et collections de l'armée de l'air contiennent en effet des informations sur les enceintes militaires et terrains d'aviation et sont susceptibles également de compléter et d'illustrer une monographie. Que consulter en priorité? Pour obtenir des informations sur un lieu pendant un conflit: Série A – Première Guerre mondiale Série D – Seconde Guerre mondiale: archives du CEIAA (sous-série 75 E); série G (JMO des unités). Service technique des bases aériennes dans. Pour obtenir des informations sur une implantation, l'histoire de terrains ou d'une base: Série A Série B Série D Série F sous-série 50 E Pour obtenir une étude sur une entité géographique: sous-série 75 E Pour toutes les recherches, la consultation du fichier de la bibliothèque et du fonds de la photothèque est recommandée. Orientation bibliographique Les insignes des bases aériennes (cote U 530/9), ouvrage dans lequel figure un historique succinct des bases aériennes.