Portail De Signalement Des Violences Sexuelles Et Sexistes Sexuelles

May 17, 2024, 10:06 am

Le Gouvernement lance un portail de signalement des violences sexuelles et sexistes Mise à jour le 03/12/2018 Index d'articles Violences faites aux femmes Lors de son discours prononcé le 25 novembre 2017, déclarant l'égalité entre les femmes et les hommes «grande cause du quinquennat», le président de la République a annoncé la mise e n place d'un « signalement en ligne pour les victimes de violences, harcèlements et discriminations ». L’ESSEC lance un portail de signalement des violences sexuelles et sexistes. En facilitant les contacts avec un policier ou un gendarme, ce système permet à la victime d'être orientée et accompagnée de chez elle dans ses démarches vers la brigade de gendarmerie ou le commissariat compétent ainsi que vers les associations qui peuvent lui venir en aide. Le ministère de l'Intérieur s'est aussitôt mobilisé en mettant en place un portail permettant le signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes. Destiné à faciliter les démarches des victimes, cette plateforme assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

  1. Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes infos
  2. Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes la lutte
  3. Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes et sexuelles

Portail De Signalement Des Violences Sexuelles Et Sexistes Infos

Accueil >> Université >> Engagements >> Mission égalité femmes-hommes Signalement des violences sexistes et sexuelles, du harcèlement et des discriminations La Sorbonne Nouvelle met en place un dispositif de signalement et de traitement pour les actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et des agissements sexistes. Pour qui? Étudiante, étudiant de la Sorbonne Nouvelle Membre du personnel de la Sorbonne Nouvelle Pourquoi?

Portail De Signalement Des Violences Sexuelles Et Sexistes La Lutte

La plateforme pour signaler des violences sexuelles et sexistes Dialoguer en direct pour signaler une violence Dorénavant, quelques clics suffisent pour signaler des violences sexistes ou sexuelles. Le 27 novembre 2018, les ministres Christophe Castaner et Nicole Belloubet, et les secrétaires d'État Marlène Schiappa et Laurent Nunez ont dévoilé au commissariat de Guyancourt la plateforme ministérielle dédiée à ce type de violences. Hébergé sur le site, le portail permet de dialoguer virtuellement avec un des trente-six policiers et gendarmes formés aux violences sexuelles et conjugales. L'objectif: être accompagné dans ses formalités. Si besoin, un rendez-vous dans un commissariat est planifié pour déposer une plainte. Dans l'hypothèse où la victime n'y serait pas prête, elle sera orientée vers une prise en charge sociale et/ou psychologique. Ouverture d'un portail de signalement des violences sexuelles et sexistes / Violences sexuelles et sexistes / Droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans le Morbihan. La plateforme s'adresse également aux témoins de telles violences. « Quand vous avez connaissance d'une violence sexiste ou sexuelle, votre devoir de citoyen, c'est d'appeler la police ou la gendarmerie, ou désormais de vous connecter à cette plateforme », a insisté la secrétaire d'État chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de l'action contre les discriminations.

Portail De Signalement Des Violences Sexuelles Et Sexistes Et Sexuelles

La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes et e 3919 Mise à jour le 17/03/2021 Pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers s'appuient sur plusieurs dispositifs: La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes: Le ministère de l'Intérieur a créé la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes qui prend en compte les victimes de violences conjugales. Portail de signalement des violences sexistes et sexuelles / Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes / Droits des femmes et égalité entre femmes-hommes / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Indre-et-Loire. Elle permet aux victimes et aux témoins d'échanger en direct et en toute discrétion avec un policier ou un gendarme spécialement formé à ces violences, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le portail est ouvert à l'adresse: Les contacts des associations de lutte contre les violences figurent également dans ce site. Le numéro 3919: Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement... ), et leurs entourages.

Ce portail est accessible via ce lien, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d'un « tchat », discussion interactive instantanée. Il permet ainsi un échange personnalisé et adapté avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes. Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes et sexuelles. L'accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité pour garantir l'anonymat. L'objectif est de permettre à toutes les victimes d'entrer en contact avec ces personnels spécialisés pour les accompagner vers le dépôt d'une plainte et, dans l'hypothèse où elles n'y seraient pas prêtes, de les orienter vers les partenaires du ministère de l'intérieur pour faciliter leur accompagnement et prise en charge sociale et/ou psychologique.

125 personnes sont mortes en 2017, victimes de la violence de leur partenaire ou de leur ex-partenaire de vie (contre 138 en 2016 et 136 en 2015), dont 109 femmes et 16 hommes selon le ministère de l'Intérieur. Si les violences sexistes et sexuelles sont sous-évaluées, la situation évolue depuis l'avènement du mouvement « Me Too » en octobre 2017. Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes infos. Sur les sept premiers mois de 2018, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 27 728 faits de violence sexuelle, soit une augmentation de 23% par rapport à l'année précédente. Ce week-end, des milliers de personnes ont défilé dans toute la France pour dénoncer les violences faites aux femmes. Une action pour l'égalité femmes-hommes À l'occasion de la journée d'action contre les violences faites aux femmes qui se déroulait le 25 novembre, Marlène Schiappa a insisté sur les efforts du Gouvernement en la matière. Plus de 110 mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes ont été menées depuis un an. Parmi elles: l'adoption de la loi du 3 août 2018 qui renforce l'action contre les violences sexuelles et sexistes, le déploiement de la campagne de sensibilisation Réagir peut tout changer à destination des témoins, ou encore la mobilisation des organisations syndicales et patronales sur le sujet de l'action contre les violences sexuelles et sexistes au travail.