Ouvrez Grand Vos Oreilles

May 20, 2024, 5:55 am

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle se transforme brutalement en arme de combat. Après-guerre elle devient un espace de création, de transgression et de démocratisation. Aujourd'hui, média de masse, la radio est à la fois un outil d'information, de diffusion culturelle et de débat public. Au-delà de toutes ces évolutions, qu'est-ce qui fait la force et le charme de la radio? Sans doute son immédiateté, sa créativité et sa très grande réactivité au monde, mais aussi la place qu'y occupe la parole. Ouvrez grand vos oreilles le. En réunissant collections patrimoniales et archives sonores, l'exposition Radio: ouvrez grand vos oreilles! propose de découvrir de part et d'autre du poste récepteur, ceux qui des années vingt à nos jours ont fait ou font la radio mais aussi ceux qui l'écoutent. En complément de l'exposition, un cycle de conférences, un catalogue, des visites guidées, un site web dédié et des ateliers jeune public seront proposés aux visiteurs.

  1. Ouvrez grand vos oreilles le

Ouvrez Grand Vos Oreilles Le

Pourquoi associe-t-on l'environnement sonore au bruit? Peut-être parce qu'il n'y a que quand il nous gêne que nous lui accordons de l'importance. Pourquoi le bruit est-il gênant? Tout simplement parce qu'il perturbe nos activités. Ouvrez grand vos oreilles - Traduction en anglais - exemples français | Reverso Context. Prenons comme exemple deux colocataires: la première travaille, la seconde écoute de la musique. La personne qui écoute la musique ne la perçoit pas de manière négative, par contre l'autre la ressent comme une agression à sa réflexion. Elle travaille, elle a besoin de se concentrer donc la musique la gêne. À un autre moment, elle l'aurait peut-être perçue autrement. Dans ce cas, nous voyons bien que le bruit est non seulement une représentation personnelle, mais qu'elle varie également suivant l'activité entreprise. De plus, on est beaucoup moins gêné par son propre bruit que par le bruit du voisin. Mettez deux personnes dans une même pièce, chaque personne sera gênée par le bruit que fait son voisin et non par le sien: le tapotement du crayon sur le bureau, la personne qui sifflote… Même si peu de temps après, nous faisons exactement le même «bruit».

La radio nomade (1954-1970) » (Ina Éditions). La bataille des radios libres jeudi 29 mars 2012, 18h30 à 20hConférence de Thierry Lefebvre, maître de conférences, université Paris-Diderot, auteur de « La Bataille des radioslibres » (Nouveau Monde/Ina) et « Carbone 14, légende et histoire d'une radio pas comme les autres » (Ina Éditions). Ouvrez grand vos oreilles fantaisie. La radio fait sa révolution numérique Jeudi 19 avril 2012, 18h30 à 20hRencontre-débat dans le cadre des Rencontres du Café des techniques, avec: Nicolas Becqueret, membre du GRER, Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio? Philippe Chapot, fondateur du salon Le RADIO et secrétaire général de l'Association pour la Radio Numérique DR France Hervé Glevarec, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Communication et politique Jean-Michel Kandin, directeur général adjoint, chargé des techniques et des technologies nouvelles, Radio France La radio de demain, plus que du son? Jeudi 31 mai 2012, 18h30 à 20hTable ronde avec Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock, Marc Brelot, président de Vizion'R, Joël Ronez, directeur des nouveaux médias, Radio France Samuel Vuillermoz, directeur général de MX Lab.