Centre De Valorisation Organique Sur

June 2, 2024, 10:30 pm

Centre de Valorisation Organique. Lieu: Sequedin (59) Date: 17 octobre 2013 Les étapes du Centre de Valorisation: 1: les biodéchets arrivent d'Halluin par péniche dans des containers et les déchets incinérables repartent par containers à Halluin. 2: les déchets sont broyés et amenés au prè-compostage où ils subissent un prè-traitement à l'oxygène qui facilitera la méthanisation. 3: les déchets passent 21 jours dans le digesteur où ils se séparent en 2 parties: -l'une solide (le digestat) -l'autres gazeuse (le biogaz) C'est ce qu'on appelle la méthanisation. 4: le digestat arrive dans les tunnels de compostage où il est placé à une température de plus de 60°C pendant 3 semaines afin de le purifier et d'en faire du compost. 5: le compost obtenu arrive dans une zone de maturation où il sera retourné et affiné. 6: une fois terminé, le compost est stocké, prêt à être utilisé par les agriculteurs. 7: le compost part un péniche dans des containers. 8: le biogaz constitué de méthane, de vapeur d'eau et de gaz carbonique est épuré dans le but de produire du gaz carburant pour les bus.

  1. Centre de valorisation organique de la
  2. Centre de valorisation organique saint
  3. Centre de valorisation organique de sequedin

Centre De Valorisation Organique De La

D'une capacité maximale de 86 000 tonnes par an, le CVE permet la production de 48 000 MWh d'énergie électrique. 35 000 MWh sont revendus chaque année à EDF, soit l'équivalent de la consommation d'énergie de près de 17 000 foyers. Le Centre de Valorisation Organique Le Centre de Valorisation Organique (CVO) transforme en compost les déchets suivants: la fraction fermentescible des déchets ménagers et assimilés (la poubelle verte) les Bio-déchets verts issus des déchèteries et des services techniques de la Communauté urbaine de Dunkerque et des villes une partie des résidus du traitement des eaux de stations d'épuration urbaine Le but de ce traitement est obtenir du compost valorisable en amendement organique pour l'agriculture. En 2009, pour 21 967 tonnes de déchets entrant, le CVO a produit 6 715 tonnes de compost, valorisés ensuite en agriculture. Processus de valorisation des déchets Découvrir de manière interactive les chaines de valorisation et leurs équipements

Centre De Valorisation Organique Saint

Client: Le SMITOM Martinique Lieu: Le Robert, La Martinique - France Description du projet Le centre de valorisation organique est destiné à traiter dans des conditions environnementales optimales la fraction fermentescible des ordures ménagères, collectées sélectivement, et des déchets verts. La FFOM fait l'objet d'un traitement par biométhanisation permettant de transformer ces déchets en biogaz et en compost. Les déchets verts sont simplement compostés pour produire un amendement organique de qualité. Les deux composts sont vendus en vrac ou conditionnés en sacs de 10 kg. Superficie du site: 6 hectares Capacité annuelle de traitement: 40 000 tonnes/an dont 20 000 tonnes en biométhanisation et 20 000 tonnes en compostage accéléré Travaux réalisés et valeur ajoutée de notre solution Préparation des déchets ® Bioméhanisation KOMPOGAS ® Compostage ECOSILO ® Fermentation accéléré ECOSILO ® Maturation accéléré ECOSILO ® Affinage et ensachage du compost Désodorisation par lavage et biofiltration Retour aux références

Centre De Valorisation Organique De Sequedin

Persuadé de la valeur énergétique des biodéchets que sont les déchets fermentescibles, le groupe Baudelet Environnement a décidé d'anticiper la réglementation imposant la collecte sélective et la valorisation des déchets organiques (article L. 541-21-1 du code de l'environnement) et d'investir dans la construction d'un Centre de Valorisation Organique (C. V. O. ). Construit au sein de l'Eco-Parc de Blaringhem et opérationnel depuis 2013, le nouveau Centre de Valorisation Organique permet de traiter jusqu'à 25 000 tonnes/an de déchets fermentescibles (autrement appelés "bio-déchets") suivant le procédé de la méthanisation par voie sèche. Maîtriser vos coûts, grâce à la valorisation de vos bio-déchets, vous obtiendrez l'exonération de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes ( TGAP). Type de déchets valorisés Déchets verts Résidus de production agro-alimentaire Résidus de la restauration hors foyer Surplus provenant de la grande distribution d'origine végétale ou animale pouvant contenir des emballages Le fonctionnement du Centre de Valorisation Un premier bâtiment est dédié au stockage et au mélange des déchets organiques.

L'ensemble est traité dans des tunnels de compostage. Le compost ainsi produit est stocké dans un hall de maturation avant d'être trié puis évacué du site [ 6]. Les procédés de compostage et de maturation du compost nécessitent beaucoup d'eau. Afin de ne pas solliciter le réseau d'eau potable urbain, une récupération des eaux de pluies a été mise en place. Toutes les toitures de l'usine récupèrent l'eau de pluie, toute l'année. Cette eau est stockée dans d'énormes réservoirs enterrés aux abords des bâtiments [ 6]. Activités externes [ modifier | modifier le code] Le CVO de Sequedin fait partie des sites pilotes du projet européen Biogasmax. Dans ce cadre, il contribue à l'évaluation des impacts économiques et environnementaux de l'utilisation du biogaz carburant dans les transports en commun. Le site peut être visité par des groupes d'une quinzaine de personnes. Un circuit de visite a été spécialement aménagé dans l'usine. Les scolaires sont accueillis à partir du CM1. Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ a b c et d « Inauguration du Centre de Valorisation Organique de Lille Métropole », sur, 20 septembre 2007 (consulté le 11 mai 2019).